Jean-Philippe Cipriani à la tête de ProjetJ

ShareThis

COMMUNIQUÉ | MONTRÉAL, 21 janvier 2013 - ProjetJ, l’observatoire indépendant du journalisme et des médias, annonce la nomination de Jean-Philippe Cipriani au poste de rédacteur en chef.

Après des débuts au quotidien Le Soleil de Québec, M.Cipriani a été journaliste pour Radio-Canada pendant plus de dix ans, tant au web qu’à la radio et à la télévision. Il a notamment dirigé des équipes lors de couvertures spéciales, comme les Jeux olympiques et les soirées électorales. Il a ensuite été chef des nouvelles du Huffington Post Québec, dont il a contribué au lancement en février 2012.

Fort de son expérience sur le terrain et de sa connaissance de la logistique d’une salle de nouvelles, M. Cipriani s’est dit honoré de joindre l’équipe de Projet J. «Le virage des médias vers de nouvelles plateformes m’interpelle particulièrement, de même que la place grandissante que prend l’opinion dans le traitement de l’information», a-t-il indiqué.

M.Cipriani sera épaulé tout au long de la transition par l’ancienne rédactrice en chef de ProjetJ, Anne Caroline Desplanques. Journaliste au Journal de Montréal, Mme Desplanques continuera à siéger au sein du comité éditorial de l’observatoire aux côtés des professeurs Marc-François Bernier, Colette Brin et Chantal Francoeur, du doctorant Renaud Carbasse, et des journalistes Annie Labrecque et Michel Munger.

Au cours de cette année charnière pour l'observatoire, M.Cipriani contribuera à la restructuration de ProjetJ et de son vis-à-vis anglophone, J-Source, annoncée fin 2012.

Lancés en 2007, sous l'impulsion des professeurs Ivor Shapiro et Colette Brin, respectivement de l'Université Ryerson et de l'Université Laval, ProjetJ et J-Source sont une initiative de la Fondation pour le journalisme canadien, en collaboration avec des universités canadiennes, ainsi que d'autres organismes œuvrant dans le domaine journalistique.

Observatoire indépendant, ProjetJ et J-Source visent à favoriser l'excellence journalistique en proposant un espace de réflexion critique et des outils de perfectionnement. Il y est question, entre autres, de formation, d'éthique et de recherche sur le journalisme. Il s'agit également d'un lieu d'échanges et de débats entre journalistes, enseignants et étudiants sur les enjeux actuels et l'avenir de la profession.

ProjetJ et J-Source sont les récipiendaires du Prix du Président de l'Association canadienne des journalistes 2012. Cette distinction de mérite exceptionnelle reconnaît une contribution exemplaire au journalisme canadien.

 

Renseignements :
Natalie Turvey
Directrice administrative
La Fondation pour le journalisme canadien
59, rue Adélaide E, 5e étage
Toronto (Ontario)    M5C 1K6
Tél.  : 416-532-0394 * Téléc.  : 416-955-6879 * courriel  :  nturvey@cjf-fjc.ca

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca

   

source