Le Prix couronnement de carrière - Qui allez-vous proposer?

ShareThis

 

COMMUNIQUÉ - Toronto, ON – 7 janvier 2013 – Les nominations sont acceptées en ligne pour le Prix couronnement de carrière annuel de la Fondation pour le journalisme canadien. Ce prix récompense une personne qui a apporté, durant sa carrière, une contribution exceptionnelle au journalisme au Canada. La date limite pour les candidatures est le 21 janvier 2013.

Le récipiendaire doit avoir démontré, tout au long de sa carrière, un grand engagement envers les normes et les idéaux journalistiques les plus élevées. Son travail et sa contribution au journalisme et à la société doivent servir de modèles inspirant les autres à exceller. Les gagnants seront sélectionnés par un jury et présentés à la seizième cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC au Fairmont Royal York de Toronto le 13 juin 2013.

Parmi les éléments à prendre en compte, on trouve les suivants: l'œuvre journalistique au cours de la carrière, la contribution à la société par un sens du journalisme exceptionnel et la reconnaissance et le respect de ses pairs et de la communauté.

Le gagnant de l'an passé fut Jack Sigvaldason, éditeur de Northern News Services. M. Sigvaldason a fait carrière dans la publicité, dans les relations publiques et comme éditeur— y compris l'ouverture de sa propre agence de publicité-- à Winnipeg avant de déménager en famille à Yellowknife pour y occuper le poste d'éditeur chez News of the North. En 1971, après avoir contrarié les différents niveaux de gouvernement, les annonceurs et les collectivités locales, il fut congédié mais a vite rebondi et a commencé la publication du Yellowknifer et, par la suite, de Northern News Services qui publie sept journaux communautaires. Son succès lui a éventuellement permis de racheter le journal qui l'avait congédié pour le renommer News/North.

«Être reconnu par ses pairs est le plus grand de tous les honneurs», a déclaré M. Sigvaldason. «Dans mon cas, ce ne fut pas seulement la reconnaissance de la croissance de notre organisation durant les quarante années passées, mais également de celle de ce que tous les gens du Nord ont accompli durant cette période.»

M. Sigvaldason fait maintenant partie de la liste de très estimées personnalités qui ont reçu ce Prix; parmi elles Patrick Brown, Lise Bissonnette, Joe Schlesinger, June Callwood, Peter Gzowski and Robert Fulford.

Pour obtenir plus de détails et soumettre une nomination, veuillez vous rendre sur http://cjf-fjc.ca/fr/awards_lifetime.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Créée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais de son programme de remise de prix annuel et de sites Web consacrés au journalisme (J-Source.ca, en anglais, et ProjetJ.ca, en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme, en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les représentants du gouvernement et du milieu universitaire et les étudiants au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne, et en promouvant les possibilités de cours, de formations et de recherches en journalisme.

Personne-ressource :

Natalie Turvey
Directrice administrative
La Fondation pour le journalisme canadien
59 Adelaide St. E, 5e étage
Toronto (Ontario)  M5C 1K6
Tél. : 416-532-0394 * Téléc. : 416-955-6879 * courriel : nturvey@cjf-fjc.ca

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca