À propos

ShareThis

Le Projet journalisme est une initiative d’un regroupement d’universités canadiennes, ainsi que d’autres organismes oeuvrant dans le domaine du journalisme.

Observatoire indépendant, ProjetJ.ca (et son vis-à-vis anglophone J-Source.ca) vise à favoriser l’excellence journalistique en proposant un espace de réflexion critique et des outils de perfectionnement. Il y est question, entre autres, de formation, d'éthique et de recherche sur le journalisme. Il s’agit également d’un lieu d’échanges et de débats entre journalistes, enseignants et étudiants sur les enjeux actuels et l’avenir du métier. ProjetJ.ca a été fondée par la Fondation pour le journalisme canadien, qui continue à soutenir le projet.

L’équipe du Projet journalisme est composée de journalistes, d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants.

Malgré des objectifs communs et une étroite collaboration entre ProjetJ.ca et J-Source.ca, les deux sites proposent des contenus différents et sont gérés par des équipes de rédaction distinctes.

Le contenu éditorial de ProjetJ est assuré par la rédactrice-en-chef Hélène Roulot-Ganzmann, assistée du comité éditorial composé de Colette Brin (professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval), d'Anne Caroline Desplanques (journaliste au Journal de Montréal), de Marc-François Bernier (professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche en éthique du journalisme de l'Université d'Ottawa), du doctorant Renaud Carbasse, de Chantal Francoeur (professeur à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal), de Michel Munger (journaliste économique sur le Web pour la chaîne financière Argent de Quebecor), et de Annie Labrecque (journaliste scientifique et webmestre pour Les Débrouillards).

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca