Actualités

avr. 17, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

La Presse+ souffle demain sa première bougie et se déploie pour l’occasion en version Android. 450 000 possesseurs d’iPad ont déjà installé l’application gratuite sur leur tablette et Gesca souhaite maintenant atteindre les milliers d’utilisateurs n’évoluant pas dans un environnement Apple. Le but, alors que le modèle d’affaires repose exclusivement sur la publicité, attirer encore plus d’annonceurs, qui à en croire Pierre Delagrave, partenaire fondateur de Cossette et président du conseil de Vision7 Média, se sont déjà laissés séduire par l’expérience.

avr. 16, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Après vingt-cinq ans passés au poste de secrétaire général de Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Claude Robillard prend sa retraite. Pour ProjetJ, il revient sur l’histoire de cette organisation, le plus important regroupement de journalistes au pays, sur son évolution et ses prises de position.

avr. 15, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

La fondation pour le journalisme canadien octroiera cette année une bourse à un jeune journaliste autochtone afin de favoriser  une meilleure compréhension des enjeux liés aux Premières nations dans les grands médias à travers le pays. Une initiative à saluer tant la question amérindienne demeure au choix, absente, stéréotypée ou sensible, dans la plupart des journaux, magazines et réseaux canadiens.

avr. 11, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Un litige vieux de plus de quinze ans est sur le point de se refermer. Ce matin, l’Association des journalistes indépendants du Québec a publié un avis aux membres sur son site internet, leur annonçant la conclusion d’une entente hors cour avec les éditeurs TC Media et Rogers, poursuivis pour avoir spolié les droits numériques de leurs pigistes. Une entente qui prend la forme d’indemnités et de stages rémunérés.

avr. 10, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

La direction de CBC/Radio-Canada a annoncé ce midi qu’elle abolirait 657 postes équivalents temps plein d’ici deux ans. Du côté francophone, 312 employés, dont 90 membres du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), devront ainsi quitter le diffuseur public et recevront leur lettre d’abolition de poste d’ici la fin du mois. C’est le service des sports qui paie le plus lourd tribut, avec 65 départs sur les 75 employés.

avr. 09, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

À l’heure où de plus en plus de journaux se questionnent sur la pertinence de continuer à sortir au format papier, un nouvel hebdomadaire débarque dans les kiosques français ce matin. Chaque mercredi, Le 1 propose de décortiquer un sujet d’actualité sous tous les angles… et sur une seule page que l’on plie et que l’on déplie.

avr. 08, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Trois ex-confrères ayant fait le saut en politique sous la bannière du parti québécois ont mordu la poussière hier, dans un scrutin ayant ramené au pouvoir un gouvernement libéral majoritaire. Parmi eux, l’un des ténors du parti depuis son départ de Radio-Canada en 2012, Pierre Duchesne, encore il y a peu ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.

 

avr. 07, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Le rapport Pew publié l’an dernier démontrait que les licenciements dans les salles de rédaction états-uniennes avaient fait fuir l’audience. Le contraste est frappant avec le rapport de cette année, qui statue que si les problèmes révélés l’an dernier persistent pour une grande part, le niveau d’activité dans l’industrie des médias a été tel l’an dernier, qu’il crée le sentiment que quelque chose d’important est en train de se passer, peut-être même que la tendance est en train de s’infléchir.

avr. 04, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

C’est du moins le point de vue de Jean-François Dumas, président d’Influence Communication. Selon lui, «la controverse, l’anecdotique dominent tellement que ce qui importe finalement c’est de savoir qui va faire la jambette à l’autre, qui va rester, qui va être le dernier dans le loft à la fin, qui va gagner l’élection.»

avr. 02, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

La période des impôts bat son plein… ce qui, pour une part de plus en plus grande des journalistes, à savoir ceux qui travaillent à la pige, peut vite tourner au véritable casse-tête. Et ce, même pour qui a décidé de s’en remettre au professionnalisme d’un comptable. Comment s’en sortir sans s’arracher les cheveux? ProjetJ a consulté Revenu Québec et s’est entretenu avec Josée Larochelle, associée en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Syndiquer le contenu

Actualités

      

   

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca

   

source