Actualités

juill. 23, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Il n’est pas rare, à la veille du lancement d’une campagne électorale, de voir des journalistes vedettes se lancer en politique. D’autres se mettent au service d’un parti ou d’un autre tout en restant dans l’ombre, en s’occupant notamment des communications. Les uns comme les autres clament aujourd’hui leur bonheur de pouvoir sortir de leur devoir de réserve pour défendre leurs valeurs et leurs idéaux sur la place publique.

juill. 16, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

On ne compte pas les ex-journalistes qui sont devenus enseignants au Cégep ou chargés de cours voire professeurs à l’université. Une reconversion qu’ils expliquent souvent par la volonté de transmettre leur expérience aux futures générations et d’être plus dans réflexion que dans l’action permanente.

juill. 14, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

En juin dernier, la Sapling foundation, organisatrice des Conférences TED, a mis en vedette sur son site ses meilleures communications consacrées au journalisme. Place des femmes, liberté de la presse, défense de la démocratie, recherche de la vérité face à la profusion d’informations, de nombreuses facettes de la profession ont été abordées par des spécialistes ayant pour mission de vulgariser leur sujet pour le rendre intelligible en moins de vingt minutes. Résumé.

juill. 09, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Parce que leurs postes sont coupés et qu’ils n’en retrouvent pas ailleurs ou parce qu’ils ne s’accommodent pas des nouvelles conditions de travail inhérentes à l’arrivée du numérique dans les salles de nouvelles, de nombreux journalistes choisissent de déserter le métier et nombre d’entre eux se retrouvent dans le secteur des relations publiques. Avec l’impression de trahir un tant soit peu leur idéal? Non, affirment-ils. Parce qu’ils choisissent avec précautions la cause qu’ils vont devoir défendre.

juill. 04, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Si la plupart des journalistes qui ont couvert la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic il y a tout juste un an disent avoir été marqués à vie, c’est encore plus vraie pour Katy Cloutier. Méganticoise d’origine, ce drame dans sa ville natale l’a poussée à quitter le métier et à faire un trait sur sa carrière, au moins temporairement, pour se mettre au service de sa communauté.

juin 30, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

D’après le guide des salaires selon les professions, édité par le gouvernement du Québec, un journaliste gagnait en moyenne en 2011, 1069$ par semaine. Bien moins qu’un avocat ou un notaire (1314$), un pharmacien (1290$), un policier (1139$), un électricien (1114$) ou encore un grutier (1189$). Une moyenne qui ne rend cependant pas bien compte des disparités en fonction du média et de l’échelon. Deux ans après avoir  déjà fait l’exercice, ProjetJ s’est de nouveau plongé dans les conventions collectives des principales salles de nouvelles de la province.

juin 26, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Sur les 912 plaintes adressées l’an dernier à l’ombudsman de Radio-Canada et concernant des contenus d’information, dix seulement ont été considérées comme justifiées, au moins en partie. La Charte des valeurs, la campagne électorale provinciale et encore et toujours le confit israélo-palestinien sont les trois sujets d’actualité à avoir fait le plus réagir l’auditoire du diffuseur public.

juin 25, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Boris Proulx revient tout juste de quatre mois au Rwanda, financés par la bourse John G. Bene remise par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Diplômé de la maitrise en journalisme international de l’Université Laval à l’automne dernier, il doit maintenant gagner sa vie en embrassant un métier en pleine crise, à la fois économique et identitaire. Tiraillées entre doute, enthousiasme et idéalisme, ses réflexions sont celles de toute une génération de finissants. ProjetJ l’a rencontré.

juin 23, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Selon une analyse publiée aujourd’hui par Influence Communication, la basse saison de l’actualité démarre dès cette semaine avec un volume de nouvelles qui chute durant la troisième semaine de juin, selon les années, de 35 à 50%. Moins d’actualités donc, moins de journalistes aussi dans les salles de nouvelles, la fête de la Saint-Jean marquant le début d’un certain roulement au sein des rédactions. Un à un, les artisans de l’information vont prendre leurs congés estivaux… Mais en profitent-ils pour tout couper et décompresser complètement? Pas si sûr.

juin 20, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Alors que l’industrie du magazine tente tant bien que mal de survivre à la crise, l’édition jeunesse fait montre d’une santé insolente. À tel point qu’après les Débrouillards il y a trente-deux ans et les Explorateurs il y a treize ans, les Publications BLD vont tenter, dès la rentrée, de rejoindre les 14-17 ans avec un tout nouveau magazine: Curium.

Syndiquer le contenu

Actualités

      

   

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca

   

source