Actualités

août 20, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

En français, on parle de «journalisme de données» ou de «journalisme par algorithmes». Les spécialistes américains, eux, s’entendent sur le terme «Big Data Journalism». Derrière ces termes, se cache  en fait un type de journalisme émergent qui consiste à travailler les données brutes trouvées sur internet afin de leur conférer un sens ou même une histoire. Un champ en plein boom qui a fait l’objet de deux ateliers lors de la 97e conférence de l’Association pour l’éducation en journalisme et communication de masse (AEJMC),  qui avait lieu au début du mois à Montréal, et à laquelle Projet J a assisté.

juill. 30, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Avant de prendre une pause estivale, ProjetJ propose un bilan des bonnes et des moins bonnes nouvelles dans l’industrie des médias au cours du premier semestre 2014. En résumé, beaucoup de coupures de postes, des passages de témoin dans les principales organisations, l’avènement du journalisme entrepreneur et le retour en force du débat sur la transparence, la concentration et la convergence alors qu’un certain Pierre Karl Péladeau a fait son entrée à l’Assemblée nationale.

juill. 29, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Si la plupart des journalistes qui quittent le métier s’en vont vers les relations publiques, l’enseignement ou la politique, certains choisissent au contraire une voie qui semble à des années lumières de leur vocation initiale. ProjetJ s’est entretenu avec quelques-uns d’entre eux.

juill. 29, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Infographics and data storytelling, reflections on the sociopolitical News Flow in Africa, entertainment media use in the Middle East… des sujets parmi bien d’autres abordés lors de la 97e conférence de l’Association pour l’éducation en journalisme et communication de masse (AEJMC), une rencontre annuelle pour journalistes et communicateurs soucieux de suivre l’évolution et les progrès de leur métier. Intéressé? Rendez-vous la semaine prochaine à Montréal.

juill. 23, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Il n’est pas rare, à la veille du lancement d’une campagne électorale, de voir des journalistes vedettes se lancer en politique. D’autres se mettent au service d’un parti ou d’un autre tout en restant dans l’ombre, en s’occupant notamment des communications. Les uns comme les autres clament aujourd’hui leur bonheur de pouvoir sortir de leur devoir de réserve pour défendre leurs valeurs et leurs idéaux sur la place publique.

juill. 16, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

On ne compte pas les ex-journalistes qui sont devenus enseignants au Cégep ou chargés de cours voire professeurs à l’université. Une reconversion qu’ils expliquent souvent par la volonté de transmettre leur expérience aux futures générations et d’être plus dans réflexion que dans l’action permanente.

juill. 14, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

En juin dernier, la Sapling foundation, organisatrice des Conférences TED, a mis en vedette sur son site ses meilleures communications consacrées au journalisme. Place des femmes, liberté de la presse, défense de la démocratie, recherche de la vérité face à la profusion d’informations, de nombreuses facettes de la profession ont été abordées par des spécialistes ayant pour mission de vulgariser leur sujet pour le rendre intelligible en moins de vingt minutes. Résumé.

juill. 09, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Parce que leurs postes sont coupés et qu’ils n’en retrouvent pas ailleurs ou parce qu’ils ne s’accommodent pas des nouvelles conditions de travail inhérentes à l’arrivée du numérique dans les salles de nouvelles, de nombreux journalistes choisissent de déserter le métier et nombre d’entre eux se retrouvent dans le secteur des relations publiques. Avec l’impression de trahir un tant soit peu leur idéal? Non, affirment-ils. Parce qu’ils choisissent avec précautions la cause qu’ils vont devoir défendre.

juill. 04, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Si la plupart des journalistes qui ont couvert la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic il y a tout juste un an disent avoir été marqués à vie, c’est encore plus vraie pour Katy Cloutier. Méganticoise d’origine, ce drame dans sa ville natale l’a poussée à quitter le métier et à faire un trait sur sa carrière, au moins temporairement, pour se mettre au service de sa communauté.

juin 30, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

D’après le guide des salaires selon les professions, édité par le gouvernement du Québec, un journaliste gagnait en moyenne en 2011, 1069$ par semaine. Bien moins qu’un avocat ou un notaire (1314$), un pharmacien (1290$), un policier (1139$), un électricien (1114$) ou encore un grutier (1189$). Une moyenne qui ne rend cependant pas bien compte des disparités en fonction du média et de l’échelon. Deux ans après avoir  déjà fait l’exercice, ProjetJ s’est de nouveau plongé dans les conventions collectives des principales salles de nouvelles de la province.

Syndiquer le contenu

Actualités

      

   

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca

   

source