Recherche

juill. 07, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Un colloque organisé le mois dernier dans le cadre du 82e congrès de l’association francophone pour le savoir (Acfas) s’est intéressé à l’antisémitisme dans les médias québécois dans la première partie du 20e siècle. Grâce à de nouvelles sources de langue française, les historiens portent aujourd’hui un nouveau regard sur un phénomène à la fois marginal et haineux. Focus sur les éditoriaux du quotidien le Devoir d’une part et sur un  personnage peu sympathique, Adrien Arcand, de l’autre.

Mai 21, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Voilà un titre emprunté à Lara Van Dievoet, doctorante à l’Université catholique de Louvain en Belgique, et qui cherche à comprendre pourquoi tant de reporters et autres lecteurs de nouvelles décident un jour de tout plaquer pour se mettre au service de la société et de leurs concitoyens. La jeune chercheure a présenté les premières conclusions de son étude lors du 82e congrès de l’Acfas organisé la semaine dernière à l’Université Concordia. Et selon elle, si le départ est très souvent accepté, l’éventuel retour au journalisme pose quant à lui plus de problèmes.

Mai 21, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Parce que les uns et les autres proviennent souvent des mêmes formations et entretiennent des liens amicaux, parce qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies, ils utilisent les mêmes outils, notamment les réseaux sociaux, parce qu’il y a eu ces dernières années une multiplication des métiers, tant au sein du journalisme que des relations publiques… ces deux sphères de la communication autrefois très délimitées semblent de plus en plus perméables l’une à l’autre.

mars 04, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Produire une information indépendante, vérifiée, recoupée et hiérarchisée est une tâche difficile. Avec la crise de la presse, cette mission est mise à l’épreuve dans toutes rédactions, le Maroc n’y échappe pas. Ainsi, le journaliste marocain est pris dans un tourbillon de communication. Etude de cas.

févr. 11, 2014 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Le Mexique est reconnu comme étant l’un des endroits le plus dangereux au monde pour exercer la profession de journaliste. Depuis 2000, plus de quatre-vingt journalistes y ont été tués. Cette violence est attribuable à la lutte au narcotrafic. Pris au centre d’un véritable feu croisé, voire triangulé, les journalistes subissent les pressions exercées par le crime organisé, les médias qui les emploient et les autorités gouvernementales.

avr. 09, 2013 - Posted by Jean-Philippe Cipriani

Le plus souvent, les journalistes parlent de leur expérience comme voyageur, une perspective qui permet aux lecteurs de s’y identifier. Les journalistes encouragent ainsi des voyages à caractère égocentriques plutôt que de favoriser l’ouverture à d’autres cultures.

avr. 04, 2013 - Posted by Jean-Philippe Cipriani

Les premières chroniques contemporaines ont fait leur apparition vers 1920. Au Québec, la popularité de la chronique s'est accélérée à partir de 1985 pour atteindre des sommets avec l'avènement du blogue. En pleine crise, la presse écrite actuelle table sur ce genre pour fidéliser son lectorat. Malgré son rôle unique au sein des médias, la chronique n'a jamais été étudiée systématiquement ni au Québec ni dans le reste du Canada.

mars 25, 2013 - Posted by Jean-Philippe Cipriani

Les chercheurs ont voulu se concentrer sur cette catégorie de blogueurs qui se trouvent dans une position spéciale. Bien qu’ils soient dans le champ journalistique, ils sont moins soumis aux pressions économiques et sont plus près du champ politique que les agents traditionnels (journalistes, gestionnaires, recherchistes, propriétaires, etc.).

mars 07, 2013 - Posted by Jean-Philippe Cipriani

 

Le public va-t-il devenir un acteur de la régulation des médias, comme le pensent de plus en plus d’observateurs et de chercheurs? C’est une des questions que se pose Torbjörn von Krogh, dans un article qui se veut le prolongement de sa thèse de doctorat de l’université Mid Sweden, consacrée à l’imputabilité des médias suédois

mars 04, 2013 - Posted by Jean-Philippe Cipriani

L’auteure Carrie Rentschler examine comment les évènements traumatisants sont rapportés dans les nouvelles. En analysant la formation des certaines écoles de journalisme aux États-Unis, notamment la formation spécifique aux évènements dramatiques et traumatisants, elle démontre comment celle-ci se manifeste dans les comptes rendus.

Syndiquer le contenu

Recherche

Le rythme du métier, et la vitesse à laquelle il se transforme, vous essoufflent? Offrez-vous le luxe de prendre un peu de recul. Alimentez-vous des enquêtes et observations de chercheurs, observateurs et autres analystes du journalisme. Rien de mieux que de s'aérer l'esprit pour contrer la pression du quotidien et l'insoutenable légèreté de l'instantané. Lisez, réagissez et proposez liens et commentaires.


Quelque part à Berlin © PeroBikoze

      

   

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca

   

source