TechnoloJ

oct. 01, 2013 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Réunis à l’Uqàm la semaine dernière à l’invitation du Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, le Gricis, plusieurs chercheurs ont dressé un portrait pas très enviable du journalisme en ligne. Précaires, sédentaires, corvéables à merci, déconsidérés par ceux qui œuvrent sur d’autres supports, ils entrent également en compétition avec tous les internautes, qui génèrent gratuitement du contenu.

juin 19, 2013 - Posted by Helene Roulot-Ganzmann

Le premier hack journalisme s’est tenu à Montréal la fin de semaine dernière. Deux jours pour se familiariser avec le journalisme de données et réaliser son premier projet du genre.

févr. 11, 2013

 

Les médias qui couvrent la commission Charbonneau ont presque tous un journaliste qui relaie l’information en direct sur Twitter. Pierre-André Normandin et Isabelle Richer évoquent les avantages, mais aussi les dangers de cette pratique.

janv. 15, 2013 - Posted by Anne Caroline Desplanques

Imaginez chatter avec un robot pendant des heures en pensant qu'un être humain se trouve derrière l'écran. Seriez-vous effrayé d'apprendre que vous n'avez pas su faire la différence ? «En 1950, 99 % des participants au test de Turing pouvaient arriver à détecter si leur interlocuteur était humain. Aujourd'hui, la moitié des gens n'arrivent plus à le savoir» affirme Philippe Giguère, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval. Si la tendance se maintient, le public saura-t-il faire la distinction entre l'article d'un journaliste et celui de ce qu'on appelle un «robot» journaliste?

janv. 07, 2013 - Posted by Anne Caroline Desplanques

La fermeture du premier quotidien pour Ipad The Daily n'est peut-être que l'un des derniers déboires en date pour le groupe News Corporation de Rupert Murdoch, il tend à confirmer une fois de plus que les nouveaux terminaux de publication ne se suffiront pas à eux-mêmes pour garantir l'avenir de la presse.

nov. 07, 2012 - Posted by Stephanie Lalut

 

Si vous ne l’avez pas vu aux Nerdz, sur Ztélé ou à l’émission scientifique Le code Chastenay, à Télé-Québec, vous connaissez probablement sa page Techno pour tous qu’il signe chaque semaine dans le Journal de Montréal. Pascal Forget est journaliste techno. Pigiste. Blogueur. Chroniqueur. Charmeur. Fou… d’écouteurs. Nous lui avons demandé d’introspecter sa vie de journaliste à la maison. Entrevue avec l’inspecteur Gadget

nov. 06, 2012 - Posted by Stephanie Lalut

 

Jusqu’à présent, l’application Instagram n’était disponible que pour les téléphones intelligents, via le IStore ou Google Play. Assez populaire et utilisé par plusieurs journalistes pour sa facilité d’utilisation, ce programme permet d’envoyer rapidement sur les réseaux sociaux des photos à partir de son cellulaire, avec l’option d’y ajouter des filtres faciles à utiliser pour changer la luminosité ou l’encadrement des images par exemple.

avr. 27, 2012 - Posted by Anne Caroline Desplanques

Par Renaud Carbasse

Dans la foulée des débats qui ont entouré le lancement du Huffington Post au Québec, la question de la reprise des contenus journalistiques par des sites tiers a été remise au goût du jour. Doctorant à l'UQAM et à l'Université Paris 3, Marc-Olivier Goyette-Côté se spécialise sur les questions de l'infomédiation et de la mise en relation par les agrégateurs entre les producteurs de contenus et les audiences. ProjetJ l’a rencontré.

avr. 02, 2012 - Posted by Anne Caroline Desplanques

Par Arik Ligeti

Plus de journalistes travaillent désormais à la salle de rédaction web de CBC à Hamilton qu'à celle de la radio à Thunder Bay. Le service du sud de l'Ontario est la première expérience du genre du réseau public: un site web qui n'est appuyé ni sur un service radio ni sur un service télévisuel. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être reproduite ailleurs au pays.

mars 21, 2012 - Posted by Anne Caroline Desplanques

Par Robert Washburn

Le Guardian a lancé récemment son approche de journalisme ouvert avec en prime une publicité novatrice et pleine d'esprit pour faire la promotion de la production collaborative de la nouvelle. Des salles de rédactions canadiennes importantes se sont aussi appropriées certains aspects du journalisme collaboratif, mais aucune de ces initiatives n'est aussi complète, aussi profonde, que celle du quotidien britannique.

Syndiquer le contenu

      

   

Editeur: Chris Waddell (École de journalisme de l'Université Carleton), salle 4302C, Bâtiment River, 1125 chemin Colonel, Ottawa, Ontario K1S 5B6. 613.520.2600, poste 8495 publisher@j-source.ca

Rédactrice-en-chef: Hélène Roulot-Ganzmann (Fondation de l'Université Laval), info@projetj.ca