Lise Millette remplace Pierre Craig à la présidence de la FPJQ

fL1fyB8d_400x400Comme Le Devoir l’annonçait la semaine dernière, Pierre Craig a démissionné cette fin de semaine de ses fonctions de président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour raisons de santé. C’est Lise Millette, jusque-là vice-présidente de l’organisation qui représente deux mille journalistes environ au Québec, qui en assure dorénavant la présidence. Et ce, jusqu’au prochain congrès en novembre.

Par Hélène Roulot-Ganzmann

Sans surprise, la FPJQ vient donc de confirmer la nouvelle de la démission de Pierre Craig par voie de communiqué. L’animateur de la Facture, à la télévision de Radio-Canada, avait été élu à la présidence du principal rassemblement de journalistes québécois il y a quinze mois après en avoir assuré la vice-présidence durant un an. Victime d’un infarctus durant les Fêtes, il se retire pour raisons de santé.

«C’est un homme qui donne beaucoup, commente Marie-Ève Martel, présidente de la section Montérégie de la FPJQ. Il n’est pas capable de faire les choses à moitié. Il nous donnait beaucoup d’énergie. Il s’était aussi impliqué pour la liberté de la presse en région et pour que les maires cessent leurs intimidations et leurs menaces vis-à-vis des journalistes. Au nom de la section, je le remercie pour tout le travail accompli.»

De fait, l’animateur a pris plusieurs fois la parole pour fustiger les comportements de ceux qu’ils nomment «les roitelets» et qui ici, refuse que le conseil municipal soit filmé, là, traite une journaliste «d’emmerdeuse» lui demandant de sortir pour ne pas «briser la magie» d’une réunion publique, ailleurs fait pression sur une source journalistique pour qu’elle se taise.

«Au cours de son mandat à titre de président de la FPJQ, Pierre Craig aura vivement défendu la liberté de presse et le droit du public à l’information, peut-on lire dans le communiqué. Il se sera déplacé à travers le Québec pour comprendre la réalité des journalistes en région et aura porté la cause de la transparence à tous les niveaux du gouvernement. En plaçant les citoyens au centre du journalisme, il aura contribué à faire avancer la démocratie du Québec. La FPJQ lui en sera toujours reconnaissante.»

Lise Millette, présidente

La démission de Pierre Craig a été actée lors du conseil d’administration qui avait lieu samedi. Le règlement de la fédération stipule alors que c’est à la personne qui occupe la vice-présidence de prendre le relai jusqu’à échéance du mandat. C’est donc Lise Millette, élue VP lors du dernier congrès à Saint-Sauveur, de se hisser à la présidence, et ce jusqu’en novembre prochain.

Lise Millette est journaliste à l’agence QMI depuis ce printemps. Femme de radio, elle a longtemps œuvré à La Presse Canadienne. Il y a quelques mois, elle confiait à ProjetJ être partie parce qu’elle n’adhérait pas au plan de «gestion de la décroissance» mis en place au sein de l’agence.

Mme Millette a également travaillé comme journaliste indépendante et c’est d’ailleurs comme représentante des pigistes qu’elle est entrée une première fois au conseil d’administration de la FPJQ en 2008. Elle avait démission en 2011 pour prendre la responsabilité du magazine Trente, poste qu’elle a quitté à la fin de l’année dernière. Elle s’implique dans la défense du métier depuis de nombreuses années, à la FPJQ, mais aussi auprès des membres de l’Association des journalistes indépendants (AJIQ).

Jean-Thomas Léveillé, vice-président

«Même si nous sommes attristés par le départ de Pierre, commente Marie-Ève Martel, la section Montérégie se réjouit que Lise Millette, qui fait aussi partie de notre exécutif, reprenne le flambeau. Elle aussi saura veiller aux intérêts des journalistes en région.»

Jean-Thomas Léveillé, journaliste à La Presse, occupera désormais le poste de vice-président. M. Léveillé siège sur le conseil d’administration de la FPJQ depuis novembre 2013. Le CA a également coopté Mélanie Colleu, journaliste au Journal de Montréal, afin de pourvoir au poste vacant d’administrateur occupé jusqu’ici par Jean-Thomas Léveillé.

Quant à Pierre Craig, il s’adressera aux membres de la FPJQ d’ici quelques jours, nous apprend le communiqué.

Plus tard cette semaine, ProjetJ reviendra sur les priorités de Lise Millette à la tête de la FPJQ.

Cet article vous a intéressé? Faites un don à ProjetJ

À voir aussi:

Journalisme: les grands dossiers à surveiller, selon François Bugingo

Journalisme: les grands dossiers à surveiller, selon Alain Saulnier

Le journalisme de guerre à l’épreuve du djihadisme

Débat houleux entre Michèle Ouimet et Richard Martineau

L’ordinateur de Lise Ravary piraté

Attentat à Charlie Hebdo: toute une profession en deuil

Congrès de la FPJQ: de l’espoir dans la morosité

Les journalistes en congrès après une année tourmentée

You may also like...