Sous le radar

Trente-350x233Chaque trimestre, ProjetJ et le magazine Trente s’associent pour mettre de l’avant quelques nouvelles intéressantes qui sont pourtant passées sous le radar.

Facebook : le réseau social préféré des journalistes

Le média social le plus fréquenté par les journalistes québécois est Facebook, selon un sondage récent effectué par Michelle Sullivan, chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. La majorité des journalistes interrogés ont dit utiliser Facebook pour identifier des sources, échanger avec le public et faire la promotion de leurs reportages. Ils sont 1272 journalistes francophones à avoir reçu un questionnaire de 61 questions dans le cadre de cette étude, et 211 à l’avoir rempli et retourné.

Liberté de presse : le Canada gagne du galon

Le Canada est en hausse de 10 places dans le classement mondial 2015 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), pour atteindre la 8e position sur 180 pays. La première place est occupée par la Finlande, alors que l’Érythrée fait pâle figure en dernière position, juste après la Corée du Nord. Selon RSF, 66 journalistes ont été tués dans le monde en 2014, un nombre inférieur à l’année 2013, où 71 journalistes avaient péri.

Des drones pour couvrir l’actualité

CNN pourra tester des drones pour réaliser des reportages, après avoir conclu une entente en janvier avec l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA). L’objectif de la chaîne d’information américaine est de « de mettre à plat les options qui s’offrent à nous pour produire un vidéojournalisme de qualité, utilisant toute une gamme d’UAV (véhicule aérien sans pilote ou drone) et d’installations de caméras », a précisé David Vigilante, un dirigeant de CNN, par voie de communiqué. Cette initiative n’est pas sans rappeler celle de la chaîne de télévision britannique BBC, qui a marqué les esprits en envoyant un drone survoler le camp de concentration d’Auschwitz 70 ans après sa libération, en janvier.

Quand la publicité bloque l’information

La confusion des genres entre publicité et contenu éditorial continue de faire parler d’elle. Le principal éditorialiste politique du journal britannique Daily Telegraph, Peter Oborne, a démissionné de son poste avec fracas au début de l’année. Il accuse son journal de s’être plié aux volontés des publicitaires en évitant de parler du scandale entourant la branche suisse de la banque HSBC. Des révélations avaient démontré que la banque, un publicitaire important du Daily Telegraph, aide des clients fortunés à dissimuler de l’argent non déclaré.

Le jury du prix Albert-Londres renonce à se rendre au Maroc

Le jury du prestigieux prix Albert-Londres de la presse française a renoncé à se rendre au Maroc le 9 mai prochain, contrairement à ce qui était initialement prévu. L’association a expliqué dans un communiqué que « les conditions – précaires – de la liberté de la presse dans le royaume sont de notoriété publique et le prix Albert-Londres ne comptait certes pas les passer sous silence. Mais cette volonté systématique d’obstruction au travail d’enquête de journalistes courageux et intègres fait preuve d’un irrespect total à l’égard d’un métier et de valeurs que nous défendons. »

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