Sous le radar

Trente-350x233Chaque trimestre, ProjetJ et le magazine Trente s’associent pour mettre de l’avant quelques nouvelles intéressantes qui sont pourtant passées sous le radar.

Un laboratoire Google pour les journalistes

Google veut aider les journalistes à développer leurs compétences, à trier l’information et à utiliser les données Google dans leurs reportages.

Sur le site newslab.withgoogle.com, les reporters peuvent notamment avoir accès à plusieurs programmes de formation séparés en petits blocs. Les journalistes peuvent en apprendre plus sur des outils de recherche comme Public Data Explorer ou Archives Google Actualités.

Des formations en techniques de reportage sont également offertes ainsi que des études de cas.

« Dans un monde où les médias et les technologies sont en constante évolution, nous croyons que nous pouvons contribuer à la création d’un monde plus informé si technologues et journalistes travaillent ensemble », a écrit Steve Grove, directeur de News Lab, dans un billet de blogue qui présente le projet.

Augmenter la présence des expertes dans les médias

Pour favoriser la présence des femmes dans les médias, trois groupes français ont lancé le site expertes.eu. L’outil recense plusieurs centaines de femmes expertes dans plus de deux cents domaines, et on y retrouve même des expertes québécoises.

Le site s’adresse d’abord aux journalistes, mais aussi aux entreprises et aux universités qui organisent des colloques et des conférences. Des formations en médias, prise de parole et gestion de réseau seront également offertes.

« Souvent, quand les journalistes les appellent, les expertes répondent qu’elles ne sont pas les mieux placées pour répondre… Elles manquent de confiance. Nous, on va donc leur proposer des formations pour contourner ce problème », a indiqué à France info Caroline de Haas, qui a créé le site.

De l’info internationale à moindre coût

Une agence de tournage québécoise veut offrir aux médias et aux boîtes de production un peu partout dans le monde la possibilité de réaliser des projets à l’étranger à moindre coût.

Lancée à la mi-juin, Smartcut Agency — anciennement LaToile.tv — peut déployer dans une cinquantaine de pays une équipe de tournage et s’occuper de l’aspect logistique des projets.

« Le but, c’est de compenser le manque d’argent et de répondre à la demande pour du contenu international, a expliqué au journal Le Devoir le président et fondateur de l’agence, David Noreau. Ce n’est pas facile et c’est coûteux de préparer un tournage à l’étranger, donc tout le monde est gagnant. »

Les collectivités plus pauvres ont moins accès à la nouvelle

Une étude de l’Université Rutgers conclut que les collectivités avec plus de revenus ont un meilleur accès à des nouvelles de qualité que celles qui sont plus pauvres.

En étudiant le contenu produit dans différentes villes du New Jersey, les chercheurs concluent que les villes riches ont plus de sources de nouvelles, créent du contenu plus original et publient plus souvent sur les réseaux sociaux.

« Il est possible que l’économie soit plus prospère dans ces collectivités signifie qu’il y a plus d’individus et d’organisations en position de financer des activités journalistiques diverses », écrivent les auteurs de l’étude.

Ils ajoutent que le soutien économique envers les médias publics est plus puissant dans les collectivités plus riches, ce qui exacerbe aussi l’écart avec les villes ayant moins de moyens.

Érik Péladeau de retour

Après cinq ans d’absence, Quebecor a annoncé fin juillet le retour d’Érik Péladeau, frère de Pierre Karl Péladeau, au conseil d’administration. L’homme d’affaires avait siégé au conseil entre 1988 et 2010.

Celui-ci avait exprimé le souhait de revenir au sein de Québecor et M. Péladeau affirme pouvoir être utile à l’entreprise.

« Après quelques années consacrées à ma propre entreprise, j’ai cru utile d’offrir ma contribution à Québecor, fondée par mon père, et au sein de laquelle j’ai travaillé plus de 28 années, a-t-il déclaré dans un communiqué. Le conseil a jugé que mon expérience pouvait lui être utile et que ma contribution était la bienvenue et j’en remercie chacun des membres ».

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