1er avril : CNW dit non aux canulars

Comme chaque année, l’expert en diffusion de contenus, CNW, publie un communiqué expliquant pourquoi diffuser de faux communiqués le 1er avril n’est vraiment pas une bonne idée. Une question de crédibilité selon lui. Et parce que l’info, c’est du sérieux.

Par Hélène Roulot-Ganzmann @roulotganzmann

avril-01_02«Ça fait plusieurs années que nous rappelons notre politique en matière de canulars quelques jours avant le 1er avril, précise Nadine Tousignant, chef de service, relations médias et avec l’auditoire chez CNW. Parce qu’il faut faire très attention avec ça. Je me souviens d’un faux communiqué publié par une marque de voiture et qui avait été pris au sérieux par certains médias. Résultat, ça avait fait bouger l’action à la bourse.»

CNW assume donc tout bonnement le fait de ne pas être drôle.

«Depuis 55 ans, CNW est une source crédible de contenu d’information pour les médias, peut-on lire. Ils ne mettent pas en doute que le contenu que nous leur transmettons est la position officielle de l’entreprise présentée par des personnes autorisées à le faire. Selon la nature de votre entreprise et la subtilité de votre canular, si cela vient de nous, un journaliste bien intentionné pourrait être induit en erreur et couvrir l’information comme si c’était vrai. La crédibilité de ce journaliste en prendra pour son rhume sans parler de la vôtre.»

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Le spécialiste de la diffusion de communiqués dit également vouloir protéger les marques sérieuses qui publient sur sa plateforme en demandant à leurs clients plus impertinents de se retenir… ou de mettre un avertissement stipulant très clairement qu’il s’agit d’un canular.

Alerte 1er avril

«Nous avons beaucoup de réactions de la part de certains clients qui insistent pour pouvoir faire une bonne blague le 1er avril, reconnait Nadine Tousignant. Raison pour laquelle nous avons assoupli notre politique et nous acceptons donc les canulars s’ils sont mentionnés comme tels.»

Un compromis notamment utilisé l’an dernier par le parc d’attraction La Ronde, pour indiquer que deux employés affairés sur le chantier d’un nouveau manège s’étaient fait attaquer par un monstre marin. Quant à l’aéroport Comox Valley, en Colombie britannique, il a annoncé la mise en route d’une desserte low-coast entre Honolulu et Vancouver.

Bien que surprenante, cette dernière nouvelle reste plausible… surtout pour un journaliste qui tomberait sur l’information un autre jour que le 1er avril. Et c’est là une des autres raisons invoquées par CNW pour refuser les canulars sur sa plateforme. En effet, les communiqués demeurant 180 jours en ligne, il est tout à fait possible de tomber dessus plusieurs jours après le premier jour d’avril, et donc, de ne pas penser au poisson d’avril.

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