Sous le radar

Trente-350x233Chaque trimestre, Projet J et le magazine Trente collaborent pour mettre en lumière des informations concernant le journalisme, qui seraient passées sous le radar.

Publicité native : La Presse+ blâmée

Presqu’un an après le dépôt d’une plainte, le Conseil de presse reproche à La Presse+ d’avoir maintenu un flou entre information et publicité dans une série d’article sur l’industrie pétrolière écrit en 2014.

Dans la décision rendue en octobre 2015 et publicisée en janvier dernier, le conseil juge que la section XTRA de La Presse+, qui a entre temps été modifiée suite à des pressions du syndicat, n’était pas assez claire quant à ses visées publicitaires. On conclut notamment que le cadre gris et la mention XTRA ne sont pas suffisants et on reproche au média de ne pas identifier clairement les annonceurs qui payent pour le contenu.

La section ne parvient pas « à identifier clairement les contenus publicitaires visés par la présente plainte et à les distinguer de façon manifeste du contenu journalistique », tranche le conseil. Le tribunal d’honneur suggère notamment de s’inspirer de médias américains et britanniques qui mettent des mentions comme « payé et publié par » ou « contenu produit par un commanditaire ».

Du côté de La Presse, on réplique s’être ajusté entre le dépôt des plaintes et la décision « afin d’établir une distinction encore plus claire entre le contenu rédactionnel et le contenu publicitaire ».

Une appli pour vérifier l’équilibre dans les articles

Deux professeurs en journalisme de l’université Ryerson à Toronto développent actuellement une application pour aider les salles de rédaction à produire du contenu plus balancé.

JERI (Journalism Representation Index) permettra d‘extraire les sources que les journalistes citent dans leurs articles et de les catégoriser. Le but? Mettre un score sur le placement et le type de sources utilisé pour voir si la représentation est équitable.

Gavin Adamson et Asmaa Mali testeront d’abord l’application cette année sur des nouvelles locales touchant le « cartage » et le profilage racial effectués par la police.

La CBC suspend la section commentaire sur les sujets autochtones

Devant la vague de commentaires haineux envers la communauté autochtone, la CBC a décidé de fermer temporairement la section commentaire de ses sujets autochtones.

Dans un billet de blogue, le directeur des nouvelles numériques, Brodie Fenlon souligne que la communauté est victime d’attaques particulièrement virulentes dans la section commentaire et que les propos « inquiétants » sont au-dessus de la moyenne.

La section sera réouverte une fois que la CBC aura « revu la manière de modérer les commentaires et conseillé davantage ses modérateurs ».

Instagram et Snapchat font comme à la télé

Snapchat a lancé sa première émission fin janvier, Good Luck America, dont la première édition a été animée par l’ancien journaliste de CNN Peter Hamby, embauché par la populaire application l’année dernière.

Sur la trame des primaires américaines, Hamby parcoure l’état de l’Iowa, où se tenait le premier vote, et explique comment fonctionne la nomination d’un candidat à la présidence. On le voit également dans plusieurs événements partisans.

Instagram a de son côté lancé la série policière Shield 5 le 1er février dernier, avec le pari audacieux de faire des épisodes d’une durée de seulement 15 secondes chaque. Il y aura en tout 28 épisodes, publié une fois par jour sur le compte Instagram de la minisérie.

67 journalistes tués en 2015

Ce sont au moins 67 journalistes qui ont été tués à travers le monde en 2015 en raison de leur métier, un de plus qu’en 2014, révèle rapport annuel de Reporter sans frontières (RSF) publié le 29 décembre dernier.

A ces chiffres s’ajoutent 27 journalistes citoyens et 7 collaborateurs de médias tués.

L’Irak et la Syrie sont en tête des pays les plus meurtriers, suivis de la France, du Yémen, du Soudan du Sud, de l’Inde, du Mexique et des Philippines.

« L’attaque perpétrée en janvier contre Charlie Hebdo participe à l’inversion de la tendance de 2014 où deux tiers des reporters tués dans le monde l’avaient été en zones de conflits. Cette année, au contraire, deux tiers des journalistes tués l’ont été “en temps de paix” », écrit l’ONG.

Depuis 2005, au moins 787 journalistes ont été tués en raison de leur profession.

You may also like...