Les bourses du Forum freelance fund sont de retour

Pour la cinquième année consécutive, le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme attribue des bourses à des journalistes indépendants œuvrant en zone de conflit. Mais nouveauté 2015, la création d’une autre bourse de formation, spécifiquement à l’endroit de reporters et documentalistes qui concentrent leur travail sur les violations des droits de l’homme.

Par Hélène Roulot-Ganzmann @roulotganzmann

Cette nouvelle attribution porte le nom de Bourse Portenier droits de l’homme, du nom de la cinéaste canadienne, Gisèle Portenier, dont les documentaires sur les violations des droits de l’homme ont fait le tour du monde. D’une valeur de 3000 dollars, elle sera remise à un journaliste ou documentariste indépendants afin qu’il puisse suivre une formation sur la sécurité en milieu hostile.

«Ce type de journalisme est l’un des plus importants pour bien comprendre le monde d’aujourd’hui, estime celle qui à l’occasion de certains de ses tournages a réchappé à un accident d’avion au Zimbabwe, à une attaque de sniper en Afghanistan et à un lynchage de foule au Congo. Il est aussi souvent le plus dangereux. C’est pourquoi il est important que ceux et celles qui l’endossent puissent suivre une formation sur la survie en environnement dangereux. Nous devons les aider à rester en vie.»

Cette nouvelle bourse vient compléter l’offre du Forum, qui comme chaque année depuis cinq ans maintenant, attribuera des sommes pouvant aller jusqu’à 2500 dollars à des journalistes pigistes couvrant des zones de conflit, dans le but toujours, de leur permettre de suivre une formation en sécurité.

Plusieurs journalistes québécois ont reçu cette bourse durant les dernières années et ont donc pu suivre une telle formation. Dans les colonnes de ProjetJ, certains ont longuement expliqué en quoi ils étaient sortis professionnellement grandis de cette expérience. Des témoignages que nous republions aujourd’hui:

Des bourses pour aider les pigistes en zone à risques

Deux fois plus de bourses cette année pour les pigistes couvrant des conflits

Convaincus de l’intérêt de postuler? Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour le faire.

À voir aussi:

Affaire Bugingo: Plus jamais ça?

Isabelle Hachey: «Je n’imaginais pas qu’on en parlerait autant»

Affaire Bugingo: le journalisme québécois sous le choc

Journalisme: le gouffre générationnel (partie 1)

Journalisme: le gouffre générationnel (partie 2)

You may also like...